Tout le monde devrait savoir conduire un cheval. Être guidé fait partie du petit b.a.-ba du cheval, car c’est important. Au quotidien, un cheval doit constamment se déplacer de manière contrôlée d’un endroit à l’autre, par exemple du box au paddock, à l’aire de pansage ou au manège. Les accidents sont alors faciles, surtout si le cheval est effrayé ou mal éduqué. Voici quelques conseils pour guider un cheval correctement et en toute sécurité.
Les bonnes chaussures
Portez toujours des chaussures solides lorsque vous êtes à proximité d’un cheval. Cela protégera vos pieds si un cheval venait à monter dessus. Les sandales ou les tongs sont tout aussi inadaptées à l’écurie que les chaussures à talons hauts. Avec des chaussures solides, le sabot mal placé du cheval ne donne généralement que quelques hématomes, avec des tongs, ce sont des meurtrissures ouvertes. L’important est de pouvoir marcher en toute sécurité dans les chaussures et d’être capable d’équilibrer en toute sécurité une secousse du cheval.
Montez le cheval au licol
Si vous menez un cheval au licol, veillez à ce que le licol soit bien ajusté et stable. Une longe d’au moins 3 m de long convient le mieux pour guider le cheval. Une longe avec crochet de panique n’est pas adaptée à la conduite, car le crochet de panique peut facilement se détacher si vous essayez de retenir le cheval qui tire. Malheureusement, ils le font généralement par à-coups, si bien que le lourd crochet atterrit sur la tête du meneur.
Accrochez la corde à l’anneau situé au milieu, sous le menton du cheval. Placez-vous à gauche de la tête du cheval et saisissez le bâton avec la main droite à environ 20 cm sous le crochet de la longe. Tenez le reste de la longe dans votre main gauche.
Veillez à ne pas enrouler la longe autour de votre main, de sorte que vous puissiez la lâcher en cas de besoin si le cheval s’effraie. Pour en savoir plus, voir : Tenir correctement la longe Veillez à ce que la longe soit en coton. Si le cheval vous tire dans la main avec une longe en plastique, il risque de se brûler. Si vous savez à l’avance que le cheval risque de s’effrayer ou de passer la longe entre ses doigts, portez des gants pour protéger vos mains.
Montez le cheval en bride
Si vous conduisez un cheval avec un bridon, vous devez impérativement retirer les rênes de l’encolure. Si possible, conduisez le cheval par la gauche ; la plupart des chevaux sont habitués à cela. La raison en est que la plupart des gens ont plus de force dans la main droite, puisque vous êtes droitier. De plus, la plupart des cavaliers armés portaient leur sabre ou leur épée à gauche afin de pouvoir la tirer facilement de la main droite.
Avec la main droite, vous saisissez les deux rênes juste sous le menton. Ce faisant, pincez la rêne gauche entre le pouce et l’index et la rêne droite entre l’index et le majeur. Fermez le poing autour du reste de la rêne. Coupez en deux l’extrémité restante de la rêne et tenez-la dans votre main gauche.
Déterminez le chemin
Lorsque vous conduisez un cheval, il est important que vous le fassiez avec calme et détermination. Vous êtes le chef et vous décidez où aller et à quelle vitesse. Plus vous communiquerez cela de manière convaincante, plus le cheval aura tendance à vous suivre. Regardez dans la direction que vous voulez prendre et partez avec assurance. Vous pouvez éventuellement appuyer cela par un ordre vocal tel que « Viens ». La longe ou les rênes doivent si possible toujours pendre légèrement lorsque vous menez votre cheval. Le cheval devrait marcher avec sa tête à votre hauteur ou légèrement derrière vous. Évitez de tirer en permanence, car vous perdrez dans tous les cas une lutte à la corde contre le cheval. Si vous devez donner des aides, faites-le d’une courte et douce secousse. Si le cheval ne part pas comme vous le souhaitez, essayez encore une fois avec un ordre vocal clair. Si cela ne suffit pas, vous pouvez prendre une cravache et taper doucement sur la croupe du cheval avec votre main gauche derrière votre dos ou demander à quelqu’un de vous aider à taper le cheval de côté derrière lorsque vous donnez l’ordre de partir. Aujourd’hui, de nombreuses écuries reconnaissent que le contact avec les chevaux ne se limite pas à l’équitation. Des cours de travail au sol et d’entraînement au calme sont de plus en plus souvent proposés. En équitation western, les épreuves au cours desquelles le cheval est tenu en licol font même partie du programme standard. En effet, la bonne conduite et l’obéissance au sol ne vont pas non plus de soi, mais doivent d’abord être exercées. C’est la seule façon d’être sûr que le cheval reste maîtrisable même dans des situations difficiles et qu’il accompagne le mouvement en toute confiance.
La bonne tenue du longe
Le contact avec les chevaux est toujours lié à des dangers. Mais il est souvent possible d’éviter les accidents en guidant les chevaux grâce à de petites habitudes et astuces. L’une d’entre elles est de guider le cheval avec la longe. La plupart du temps, la main droite tient la longe directement au licol, la main gauche tient le reste de la longe. C’est là que se trouvent les dangers. Nombreux sont ceux qui tiennent la longe en boucle. Si le cheval s’effraie ou trébuche et tire soudainement sur la corde, la boucle se resserre. Cela peut être très douloureux et provoquer de graves accidents si le cheval se met à courir en panique. En effet, une fois que la boucle s’est resserrée, la main est coincée et il n’y a plus aucune chance de se dégager de la corde. Dans le pire des cas, on est traîné, ce qui augmente généralement la panique du cheval. Pour éviter ces accidents, il suffit de plier la corde dans la main gauche au lieu de la prendre en boucle. Si le cheval tire sur la longe pliée, il arrache au pire la longe de sa main, mais la main ne peut pas être prise dans la boucle.
Achetez une longe
Si vous voulez mener votre cheval loin ou faire du travail au sol, vous avez besoin d’une bonne longe. Une longe se distingue nettement de ce que l’on appelle communément une longe d’attache. Une longe pour le travail au sol doit mesurer au moins trois mètres, de préférence quatre. Ainsi, le cheval ne vous arrachera pas la longe des mains s’il saute ou monte. Une longe doit être munie d’un mousqueton et non d’un crochet de panique. Les crochets de panique peuvent se détacher accidentellement lors de la conduite par traction. Cela peut avoir des conséquences désagréables. De plus, avec un crochet de panique, il n’est pas possible de secouer la longe pour donner une parade au cheval. Le fermoir s’ouvrirait alors, conformément à sa construction. Le crochet fait la différence entre longe et longe. Comme matériau, il est préférable de choisir du coton ou du cuir. Les cordes en plastique provoquent des brûlures désagréables lorsque le cheval vous tire la corde à travers les mains. Pour la même raison, la longe ne devrait pas avoir de nœuds, d’écussons ou de boucles. Vous risquez de vous accrocher à ces obstacles et de vous blesser. Veillez à ce que la corde soit suffisamment épaisse. Une corde un peu plus épaisse tient mieux dans la main qu’une corde très fine. En outre, une corde fine coupe la main du cheval lorsqu’il tire dessus. Un diamètre de 2-3 cm est une bonne valeur pour une longe.
Apprenez à tenir la longe
Il s’agit simplement d’une habitude à prendre pour tenir correctement la longe. La prochaine fois que vous mènerez, faites simplement attention à la manière dont vous prenez la longe. Si vous tenez la longe en boucle, il suffit généralement de la tenir correctement à quelques reprises pour vous habituer – vos doigts vous en remercieront en cas d’urgence.
Prudence avec les crochets anti-panique
La plupart des longes vendues sont équipées d’un crochet de panique. Elles ne conviennent donc pas pour guider un cheval, mais uniquement pour l’attacher.
Il est dangereux de mener un cheval avec un crochet de panique, car la longe peut se détacher soudainement en cas de danger. Le cheval se retrouve alors en liberté. Sur la route, cela peut provoquer de graves accidents. Il vaut donc mieux utiliser une longe avec mousqueton pour guider le cheval.
Un crochet de panique a ses inconvénients. Si vous achetez une longe avec crochet de panique, veillez à ce qu’il s’agisse d’un fermoir de qualité. Le métal ne doit pas présenter d’arêtes dues à la coulée ni de bulles d’air enfermées. Les crochets de panique mal fabriqués peuvent éclater sous l’effet de la traction. Des pièces métalliques à arêtes vives volent alors très violemment dans la région. C’est très désagréable et dangereux.
Les crochets anti-panique sont utiles par exemple dans les remorques. Ici, le cheval peut être rapidement libéré de la corde à l’aide des crochets et la fermeture se détache sans problème même en cas de traction. Il est recommandé d’utiliser des attaches équipées d’un crochet de panique des deux côtés.
Pour attacher le cheval pendant le pansage, une longe tout à fait normale, fixée par un nœud de sécurité, fait également l’affaire. De cette manière, la corde peut également être détachée rapidement.