Pour bien panser son cheval, il faut suivre une routine de nettoyage bien définie. Si tu voulais d’abord brosser le pelage boueux avec une brosse fine et ensuite seulement utiliser l’étrille pour les grosses saletés, cela ne serait pas très utile. Il faut donc définir quelques étapes de base auxquelles tu peux te tenir lors du soin de la robe et de la crinière du cheval. Nous te montrons à quoi peut ressembler le soin quotidien du cheval.
En outre, le toilettage est particulièrement important avant de monter ou de travailler le cheval, afin d’éviter que la poussière et la saleté ne frottent entre la peau et les pièces d’équipement. Un bon toilettage est donc indispensable et garantit, dans le meilleur des cas, un pelage brillant et un cheval qui se sent bien dans sa peau. Voici les mesures que tu dois respecter pour l’entretien de la robe :
1. Enlever les grosses saletés de la robe du cheval
Les grosses saletés et les taches de boue séchée se détachent le plus facilement à l’aide d’une brosse à dents utilisée en mouvements circulaires. Notre conseil : les grosses saletés sur la tête sont éliminées en douceur avec une brosse à poils, disponible en deux degrés de dureté, qui élimine en douceur la sueur et les taches séchées de la robe.
2. Débarrasser le pelage du cheval de la poussière
Avec une brosse, la poussière est retirée de la fourrure dans le sens de la pousse. Pour enlever la poussière de la brosse, on passe et repasse la brosse à cardes sur l’étrille. Les pattes peuvent également être brossées avec la brosse à cardes. Pour la tête, il est recommandé d’utiliser une brosse à câliner plus petite et plus douce.
3. Faire briller la robe du cheval
Il existe de nombreuses façons d’obtenir une finition brillante de la robe. D’une part, des gants de pansage en peau d’agneau ou en polaire de nounours confèrent à la robe un brillant exceptionnel ; une serviette ou des lingettes humides ont un effet similaire. En outre, à l’aide de brosses spéciales pour faire briller (par exemple en poils de chèvre), il est possible de retirer même les plus fines particules de poussière pour obtenir un résultat parfait. Pour les occasions spéciales, comme par exemple avant un concours, il existe également des sprays pour faire briller la robe qui peuvent être appliqués avant ou après le pansage et qui donnent un aspect soyeux.
4. Bien entretenir la queue et la crinière du cheval
Les soins à sec doivent d’abord commencer par un tri minutieux de la crinière et de la queue. En plus du foin et de la paille, les croûtes de boue et autres salissures peuvent être éliminées de manière optimale et les longs poils sont déjà « triés » et démêlés. L’étape suivante consiste à utiliser une brosse pour la queue et la crinière ou un peigne à crinière. Séparez plusieurs mèches et fixez les cheveux à la racine afin qu’il n’y ait pas trop de poils arrachés lors du brossage. Pour améliorer le démêlage, les sprays pour la queue et la crinière sont un soutien.
5. Raccourcir et éclaircir la crinière du cheval
Quiconque prend le départ avec son cheval connaît les exigences particulières d’un poil long bien entretenu. Pour cela, tu as besoin d’un, d’une ou d’une paire de ciseaux à queue et à crinière, en fonction de l’aisance de ton cheval. En les plaçant près de la racine, on ne fait qu’éclaircir la crinière, mais on peut aussi les utiliser pour la raccourcir en commençant par les pointes et en coupant toujours au même endroit – on obtient ainsi une transition douce et la crinière tombe naturellement. Les peignes et les ciseaux à crinière ne doivent être utilisés que sur des chevaux qui ne sont pas sensibles et qui réagissent avec calme. On retire quelques mèches de cheveux et on enroule les plus longs autour du couteau ou du peigne. Ensuite, les poils sont tirés vers le bas d’un geste déterminé.
6. Nettoyage des parties sensibles du corps du cheval
Outre le, la fait également partie des parties sensibles du corps. Comme la peau est particulièrement fine à ces endroits et que les muqueuses réagissent de manière particulièrement sensible aux stimuli extérieurs, tu dois procéder avec ménagement lors de la routine de soins. Comme des infections douloureuses peuvent survenir, en particulier au niveau des parties intimes, lorsque des germes et des bactéries colonisent la muqueuse sensible, il faut y faire très attention.