Qui n’a jamais fait un petit tour sur le terrain ou dans la forêt après une journée de pluie et la selle (et soi-même) a déjà une sale gueule. Des éclaboussures de boue partout. Si tu es comme moi, tu n’as pas l’envie et/ou le temps de nettoyer la sellerie pendant une heure à chaque fois après l’équitation, et c’est très bien comme ça. Une fois, essuyer rapidement la boue avec une vieille serviette, un T-shirt ou des lingettes pour bébé et brosser la sangle de la selle suffit pour le quotidien.
Mais tu ne devrais pas oublier de nettoyer et d’entretenir à fond ton matériel en cuir de temps en temps – la plupart des gens le font environ quatre à cinq fois par an tu as finalement dépensé beaucoup d’argent pour cela et tu veux qu’il dure longtemps.
Rassemble tes amis d’écurie, mets de la musique et c’est parti !
Produits de nettoyage
Tu peux t’épargner les nettoyants coûteux pour le matériel de nettoyage. Nettoyer/faire bouillir des brosses dans de l’eau n’est pas non plus toujours une bonne idée, elles peuvent se déformer ou gonfler selon le matériau – sans compter que c’est un sacré gâchis de faire bouillir les brosses boueuses dans une casserole et de les sécher ensuite.
Le meilleur remède contre les cheveux et la poussière dans les brosses est l’aspirateur, il suffit de passer la brosse dessus.
Matériel de sellerie/cuir
Pour nettoyer et entretenir rapidement ton matériel en cuir après l’équitation, tu peux utiliser des lingettes pour bébé. Elles nettoient et ne dessèchent pas le cuir.
Voici comment nettoyer correctement ta selle :
Enlève la sellette et les étriers.
avec les étrivières de la selle. Si la selle est en tissu, tu peux la laver dans une taie d’oreiller dans la machine à laver. Si elle est en cuir ou en néoprène, fais-la tremper brièvement dans de l’eau légèrement savonneuse et lave-la ensuite. Ensuite, suspends-le pour le faire sécher.
Nettoyer les étrivières
les nettoyer avec une éponge et de l’eau et les suspendre également pour les faire sécher. Tu peux huiler les étriers après les avoir nettoyés.
Nettoie la selle
– à l’exception de l’extérieur des quartiers et du siège – avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour cuir. Frotte ensuite la selle avec un chiffon pour la sécher.
Les endroits difficiles d’accès comme les ressorts de carrossage
(c’est là que sont accrochés tes étriers), tu peux les frotter avec une vieille brosse à dents. Après le nettoyage, tu devrais huiler les ressorts de carrossage pour qu’ils continuent à fonctionner correctement et ne rouillent pas.
Le site
le siège et les côtés extérieurs des quartiers de la selle
tu nettoies avec du savon de selle. Veille à ne pas plonger l’éponge dans l’eau, mais le savon de selle. Si tu plonges l’éponge dans l’eau, elle absorbera davantage d’eau et non de savon, et le cuir deviendra sec et cassant.
Lorsque le siège et les quartiers sont propres, laisse la selle sécher un peu à l’ombre.
puis passe à nouveau un chiffon propre et sec sur la selle et polis-la.
Tu peux maintenant appliquer de la graisse pour cuir sur la selle ( pas sur les étrivières, elles ne doivent pas devenir trop souples, sinon elles se déforment lorsqu’elles sont soumises à un poids). Afin d’entretenir le cuir de manière optimale, tu dois appliquer la graisse pour cuir une fois sur les parties supérieures lisses et deux fois sur les parties inférieures rugueuses.
Laisse ensuite la selle tranquille pendant la nuit. Le lendemain, tu enlèves le surplus de graisse avec un chiffon propre.
Tapis de selle et couvertures
Tu peux enlever les poils de tes tapis de selle et de tes couvertures avec une brosse à chat.
pour les enlever.
Mais tu devrais aussi les laver de temps en temps pour éliminer la sueur du cheval. Selon le pad et le tapis, tu peux théoriquement le faire dans ta machine à laver. Mis à part le fait que ta machine à laver sera alors pleine de poils, de nombreuses couvertures rentrent mal dans une telle machine et ne sont pas vraiment propres. Tu peux aussi laver les couvertures à la main dans une bassine avec de la lessive.
à la main.
Pour qu’elles soient bien propres, le mieux est de les amener dans une blanchisserie.
Bottes et chaussures en cuir
Tu peux essuyer la boue avec de l’eau tiède et un chiffon. Tu ne dois pas utiliser de brosses dures
car elles endommagent le cuir. La sueur de cheval, le fumier et autres produits similaires doivent être lavés le plus rapidement possible, car ils attaquent le cuir.
Tu devrais également brosser la fermeture éclair et la vaporiser avec un spray pour fermeture éclair.
Après le nettoyage, tu peux sécher la botte avec un chiffon doux. Il faut maintenant laisser les bottes sécher pendant la nuit dans un endroit sec et aéré (pas sur un radiateur ou un four !).